Maison Sport Santé de l’agglomération rochelaise

Logo Croix Rouge Française
Logo Croix Rouge Française

L’accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie est un objectif de santé publique pour tous. La pratique d’un sport, même à intensité modérée, permet de prévenir les risques liés à la sédentarité mais aussi de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques (obésité, hypertension artérielle) et des affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…).

Depuis 2023, le Centre Richelieu de La Rochelle (Croix Rouge Française) et Profession Sport et Loisirs Poitou-Charentes ont décidé de mutualiser leurs compétences et leurs moyens dans le but d’accompagner et de conseiller les personnes souhaitant pratiquer une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge. Le projet bénéficie de l’habilitation Maison Sport Santé délivrée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le ministère des Solidarités et de la Santé

A qui s’adresse la Maison Sport Santé ?

La Maison Sport Santé est ouverte à tous les publics mais particulièrement aux :

    • Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;
    • Personnes souffrant d’affections de longue durée, y compris celles présentant des symptômes persistants post COVID-19 (« Covid long »), quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin ;
    • Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquelles l’activité physique et sportive est recommandée.

Quel est l’objectif ?

La Maisons Sport Santé permet d’être pris en charge et accompagnés par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé susceptible de répondre à leurs besoins particuliers et ainsi leur permettre de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable.

 

Quelles sont les missions de la Maison Sport Santé ?

  • Mettre à disposition du public l’information sur les offres existantes de pratique d’Activité Physique et Sportive (APS) / Activité Physique Adaptée (APA) dans l’environnement géographique local, après avoir identifié les compétences mobilisables.
  • Sensibiliser, informer, conseiller sur les bienfaits de l’activité physique, et participer ainsi à la promotion d’un mode de vie actif et à la lutte contre la sédentarité
  • Accueillir les personnes et définir avec elles un programme sport-santé personnalisé. Cet accueil est préférentiellement physique.
  • Orienter les personnes vers les professionnels qualifiés, tant pour évaluer les capacités physiques que pour élaborer un programme sport-santé personnalisé.
  • Orienter les personnes vers une activité adaptée à leurs besoins (type d’Activité Physique Adaptée, créneaux et lieux de pratique) conformément à la réglementation en vigueur.

Un dispositif intégré :

PEPS – Prescription d’Exercice Physique pour la Santé

https://www.peps-na.fr/

Nous contacter

 

larochelle@maisonsportsante.fr

05 46 43 12 05

37 rue Philippe Vincent 17028 LA ROCHELLE CEDEX 1