L’expérience patient

Depuis plusieurs années, le centre développe  une culture de “patient actif ”. 

Le centre considère le regard « patient » nécessaire dans la prestation et l’organisation des soins et services. Le patient est considéré avant tout comme une personne ayant des ressources.

L’établissement le place au cœur des réflexions en l’intégrant à part entière à l’organisation des soins et services, en le faisant participer à sa rééducation et son bien être ainsi qu’en lui donnant la parole.

Centre Le Richelieu, La Croix Rouge, expérience patient ©LH Bertaux
Centre Le Richelieu, La Croix Rouge, expérience patient ©LH Bertaux

Nos actions

Voici quelques exemples de la participation active des patients et des représentants des usagers du centre  (liste non exhaustive) 

  • Les patients renseignent et donnent un avis via  un questionnaire de satisfaction suite à leur séjour dans l’établissement

  • Des temps d’échange portant sur les impressions ou les services reçus sont régulièrement organisés (patient traceur, commission restauration, travaux sur le site internet,…).

  • Les représentants des usagers siègent comme membres en commission des usagers, comité de pilotage qualité, comité d’éthique,…

  • Lors de la prise en charge  (projet thérapeutique, programme d’éducation thérapeutique,…) les patients font part de leurs choix et de leurs préférences avec l’équipe soignante.