L'amélioration en continu

Le Centre Richelieu mène une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

La démarche qualité et gestion des risques au centre Richelieu est résolument tournée vers la valorisation des démarches menées par les professionnels, les acteurs de terrain et la mise en avant de leurs compétences en impliquant les patients, les usagers et les associations.

Depuis 2014, l’établissement a obtenu A, la meilleure note délivrée par la Haute Autorité de Santé (HAS) : vous trouverez les résultats des indicateurs ici.

Centre Le Richelieu, La Croix Rouge, démarche qualité ©LH Bertaux
Centre Le Richelieu, La Croix Rouge, démarche qualité ©LH Bertaux

La culture qualité

Les visites de certification ne sont pas l’unique dessein de la poursuite de la démarche, mais elles représentent une échéance connue.

La culture qualité et gestion des risques est “l’affaire de tous les professionnels” sur le centre. Les instances et les différents référents travaillent dynamiquement à intégrer une approche au plus près du terrain afin de porter les outils qualité au plus près des équipes.

Ce travail est centré sur l’intérêt du patient et contribue à la maîtrise du risque dans sa prise en charge.

Tous concernés

Afin d’enrichir les débats et profiter de leur regard encore extérieur, des patients sont régulièrement intégrés dans cette démarche.

La richesse humaine de toutes les personnes, de toutes les équipes permet d’ajuster et d’appliquer ces outils dans le contexte et la culture du centre, avec pour objectif de fond que les équipes se les approprient.

Centre Le Richelieu, La Croix Rouge, démarche qualité ©LH Bertaux